VDL Bus & Coach livre les premiers bus à l’Unité Mobile (ME)
VDL Bus & Coach livre les premiers bus à l’Unité Mobile (ME)

VDL Bus & Coach livre les premiers bus à l’Unité Mobile (ME)

2 Februar 2017

Le lundi 6 février 2017, VDL Bus & Coach, qui fait partie de VDL Groep, va livrer les deux premiers véhicules de groupe à l’Unité Mobile de la police (ME = Mobiele Eenheid) au concessionnaire Mercedes-Benz établi à Maasdijk, aux Pays-Bas. Il s’agit des premiers bus d’une commande portant au total sur 256 bus ME dont VDL Bus & Coach, en tant que sous-traitant, assure la conversion. Pour ce qui est de la conversion de véhicules, il s’agit de la commande la plus importante dans l’histoire de VDL. Le contrat de réparation et d’entretien pour les 10 prochaines années a aussi été octroyé à VDL Bus & Coach. Les montants impliqués dans cette commande ne sont pas divulgués.

Par le biais du concessionnaire Mercedes-Benz, ces véhicules seront livrés à la police néerlandaise en mars 2017. Le premier lot se compose de 44 véhicules de groupe et de 11 véhicules de commandement. Les derniers véhicules de ce premier lot seront livrés à la fin juin 2017. Les derniers bus de la commande complète seront livrés en 2019. La police a opté pour le blanc en tant que nouvelle couleur pour les bus ME. Ces derniers vont remplacer les actuels véhicules de couleur bleu foncé.

Du travail sur mesure

La conversion des véhicules s’effectue chez VDL Bus Venlo. Au cours des dernières années, cette entreprise VDL a souvent livré des véhicules réalisés sur mesure à la police. Pour que le process de conversion de cette commande importante se déroule aussi efficacement que possible, le travail a, pour la première fois, lieu sur une ligne de production. Le véhicule de base est le Mercedes-Benz Sprinter compact. De ce fait, les bus ME sont très maniables et idéaux pour utilisation lorsque des foules considérables sont présentes. Cela permet aux policiers de l’Unité Mobile de se déplacer en petits groupes dans la foule. La commande porte sur des véhicules de groupe et de commandement. Le véhicule de groupe peut emporter 9 personnes, soit le chauffeur et le commandant dans la cabine, 6 policiers et éventuellement 1 suspect. Ce bus est entre autres doté de portes latérales extra-larges de chaque côté, de vitres spéciales et d’une cellule. Le véhicule de commandement accueille le chauffeur et le commandant dans la cabine et 2 officiers de liaison à l’arrière. Une table de concertation y est également prévue. De plus, divers équipements techniques sont intégrés, comme un système audio hightech qui permet de s’adresser à des personnes sur une distance de pas moins de 1 kilomètres.

La police néerlandaise

La police néerlandaise est composée de dix unités régionales, de l’Unité Nationale et du Centre des services de police. La structure principale de la police comporte 3 niveaux qui collaborent étroitement : national, régional et local. La direction du corps de police, soutenu par un staff, opère au niveau national. Du point de vue opérationnel, cela s’applique aussi à l’Unité Nationale, qui assure entre autres les tâches de police qui impliquent plusieurs régions et spécialisées, et au Centre des services de police où sont rassemblés tous les départements de gestion. Les dix autres unités opèrent au niveau régional. Au sein de celles-ci, des districts, constitués d’équipes de base, d’un département d’enquête criminelle et d’une équipe flexible, sont actifs au niveau local.

Zurück