VDL Nedcar va produire la BMW X1

À partir d’août 2017, VDL Nedcar va produire la BMW X1 à Born, aux Pays-Bas. C’est la première fois que VDL Nedcar va construire une BMW. L’usine automobile de l’entreprise industrielle familiale VDL Groep, dont le siège est établi à Eindhoven, produit déjà trois modèles de MINI pour BMW : la MINI 3 portes (depuis 2014), la MINI Cabrio (depuis 2015) et la MINI Countryman (depuis 2016). À partir du 1er mars 2017, les modèles Countryman que sont la Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) et la sportive MINI John Cooper Works seront aussi construits à Born.

Vu la forte demande pour la BMW X1 dans le monde, une capacité de production supplémentaire est nécessaire pour compléter celle de l’usine BMW de Regensburg, en Allemagne. L’accord entre VDL Nedcar et BMW permet de transférer de la production vers Born. La venue de ce nouveau modèle fait en sorte qu’environ 800 nouveaux emplois vont être créés chez VDL Nedcar. De ce fait, l’effectif total du personnel chez VDL Nedcar dépassera largement les 5.000 employés.

Voici ce qu’en dit le Président-directeur Willem van der Leegte de VDL Groep : « Nous sommes très heureux de pouvoir construire chez VDL Nedcar, outre les modèles MINI, aussi un modèle BMW. L’extension de la capacité de production symbolise la confiance de notre client BMW dans la collaboration avec VDL Nedcar et dans le professionnalisme de nos employés de Born. »

Logistique

Afin de pouvoir produire la BMW X1 à Born, l’usine de VDL Nedcar a été élargie. Des cellules ont été ajoutées à des lignes de production existantes afin d’y assembler des composants de voiture. De plus, des robots ont à nouveau été programmés. Par ailleurs, la complexité de la logistique dans l’usine augmente étant donné que les pièces de la BMW X1 sont aussi stockées et triées à Born.

VDL Nedcar

VDL Nedcar à Born, aux Pays-Bas, est un producteur automobile indépendant qui construit des véhicules pour le compte de tiers. C’est la seule grande usine automobile aux Pays-Bas. À l’heure actuelle, environ 4.500 personnes y sont employées, contre 1.500 lorsque VDL Groep a repris l’entreprise fin 2012. L’usine a une capacité de production à 200.000 voitures par an, sur la base du travail en deux équipes. VDL Nedcar, avec une surface d’usine construite de plus de 330.000 m², applique un processus de production fortement automatisé (1.200 robots industriels). Depuis son ouverture en 1967, plus de 4,9 millions de voitures (DAF, Volvo, Smart, Mitsubishi, MINI) ont été produites à Born.