100 VDL Citea électriques et 18 VDL Futura à double étage pour Connexxion

La société néerlandaise de transport Connexxion a confirmé une commande de 100 Citea SLFA Electric auprès de VDL Bus & Coach. Il s’agit de la commande  la plus importante d’autobus électriques de l’histoire de VDL. Connexxion et sa société mère Transdev vont ainsi détenir la plus grande flotte d’autobus électriques d’Europe. La commande comprend également 18 VDL Futura FDD2. C’est la première fois qu’aux Pays-Bas des autobus à double étage seront mis en service dans le transport public. Tous les autobus sont destinés à l’opérateur Amstelland-Meerlanden dans la province d’Hollande du Nord, une zone qui se caractérise par une intensité d’utilisation importante.

«Il s’agit de la 1ère phase du passage vers des transports publics totalement zero-émission pour Amstelland-Meerlanden. Nous mettons bien entendu à profit tout ce que nous avons appris dans la concession du Brabant du Sud-Est, où VDL nous a livré avec succès 43 Citea articulés. Nous avons par conséquent toute confiance dans le produit et dans la collaboration avec VDL,» affirme Eric van Eijndhoven, directeur Transports Publics de Connexxion.

Ard Romers, directeur de VDL Bus & Coach Nederland: «Nous voulons être le spécialiste dans le domaine de l’E-Mobility. L’année dernière, nous avons fait de grands pas pour encore renforcer notre position. De plus, nous proposons du travail sur mesure qui répond aux souhaits et aux exigences d’un transporteur. La mise en service de Futura à double étage sur des lignes très achalandées en constitue un excellent exemple. Nous sommes donc particulièrement fiers de cette commande considérable portant sur un total de 118 autobus.»

VDL Citea SLFA Electric

Les 100 Citea électriques seront mis en service sur les lignes autour de Schiphol et sur des lignes de transport haut de gamme au sein de la concession. Les autobus sont du même type que les autobus articulés utilisés par Hermes à Eindhoven. Toutefois, avec 100 unités il s’agira de la plus grande flotte d’autobus électriques d’Europe. Ces autobus seront rechargés régulièrement en cours de route afin de pouvoir circuler 24 heures par jour. Dans l’entrepôt, des emplacements seront prévus pour éventuellement recharger pendant la nuit. Chaque autobus électrique parcourra plus de 100.000 km par an et sera équipé de la toute dernière technologie au niveau des batteries, qui satisfait aux exigences européennes les plus élevées et les plus strictes.

VDL Futura FDD2

Les Futura à double étage sont destinés aux lignes rapides entre Haarlem et Amsterdam Sud. Ici, les besoins de transport sont tellement importants qu’il a été décidé d’utiliser des autobus VDL Futura à double étage. Avec une longueur de 14,1 mètres, il y a de l’espace pour 86 places assises. La construction des portes sera adaptée pour répondre au travail exigeant des transports publics. Pour optimiser la circulation des personnes et accélérer les montées et les descentes, des écrans indiquant où il y a encore des places assises libres seront placés à l’extérieur.

Transdev

Aux Pays-Bas, Transdev opère sous les marques Connexxion Openbaar Vervoer, Connexxion Taxi et Witte Kruis. Le groupe Transdev est présent dans 19 pays et actif dans le transport de personnes et dans les soins mobiles. À l’échelon international, Transdev applique de nombreuses formes de transport: autobus, taxis et trains, métros légers, traversiers et vélos. Transdev emploie plus de 83.000 personnes.