VDL présente un site de recharge unique à Valkenswaard

VDL Groep renforce sa position de spécialiste de l’électrification des transports lourds. Aujourd’hui, vendredi 25 mai, un site de recharge unique pour des véhicules électriques a été mis en service sur le terrain de VDL ETS (Enabling Transport Solutions) à Valkenswaard. Sept véhicules au maximum peuvent être rechargés simultanément de diverses manières. La rapidité avec laquelle la transition vers des solutions de transports durables s’effectue nous oblige à encore mieux comprendre la chaîne totale des transports lourds électriques. Cette compréhension est capitale pour encore renforcer la position de leader de VDL Groep en tant que spécialiste de l’électrification.

Des solutions de recharge rapide sont cruciales pour obtenir un Total Cost of Ownership (TCO) optimal, l’un des fers de lance de VDL Groep. Le TCO représente les coûts totaux d’un véhicule pendant l’entièreté de son cycle d’utilisation.

Des solutions de recharge rapide sont cruciales pour obtenir un Total Cost of Ownership (TCO) optimal, l’un des fers de lance de VDL Groep. Le TCO représente les coûts totaux d’un véhicule pendant l’entièreté de son cycle d’utilisation.

Modulaire

Pour faire communiquer ou collaborer des systèmes, des solutions et des appareils de recharge autonomes et différents, le site d’essai est structuré de façon modulaire. Les appareils de recharge les plus récents des principaux fournisseurs y sont présents et peuvent être raccordés aux diverses connexions de recharge rapide. Outre les fiches de recharge standard et refroidies par eau, plusieurs solutions avec pantographe sont disponibles. Sur les quatre emplacements de recharge rapide, il est ainsi possible de faire simultanément des essais avec à la fois des pantographes installés sur le véhicule et des pantographes fixés sur l’infrastructure. Avec une puissance totale disponible de 1,4 MW, il est possible de réaliser sans problème des tests avec des puissances de recharge jusqu’à 600 kW et des courants de recharge jusqu’à 1000 A. À titre de comparaison : un chargeur domestique pour des voitures charge au maximum 11 kW.

Partenaire de transition 

« Ce site de chargement va permettre de poursuivre le développement de plusieurs systèmes de recharge et de leur interaction, ce qui fera en sorte que VDL renforcera encore sa position de leader en tant que partenaire de transition dans le secteur des transports électriques lourds », souligne Willem van der Leegte, président-directeur de VDL Groep. « Grâce au suivi et aux tests des différents systèmes, nous collectons des informations qui permettent de mieux conseiller nos clients. La collaboration entre diverses entreprises VDL et nos partenaires stratégiques dans le cadre des systèmes de recharge et du stockage de l’énergie constitue une plus-value manifeste. La poursuite de l’optimisation de ces solutions limite les risques lors de l’implémentation et réduit les coûts pour les clients. En fin de compte, cela va accélérer la transition vers des transports propres, ce dont nous profiterons tous. »

Décharge

Une caractéristique unique du système sur le site de VDL ETS est qu’il est possible non seulement de recharger des véhicules, mais aussi de les décharger via l’infrastructure de recharge. Après la décharge, l’énergie est stockée dans un kit stationnaire de batteries. Ce système de stockage de l’énergie permet non seulement de tester des systèmes de recharge, mais aussi de comprendre mieux et plus rapidement le phénomène de vieillissement de ceux-ci et d’entrevoir les possibilités de donner une seconde vie aux batteries. De plus, le système offre de bonnes possibilités pour poursuivre les études sur la contrainte que des sessions de recharge exercent sur le réseau électrique.

« Ce site de recharge sophistiqué permet à VDL de tester tous les nouveaux chargeurs dès ou avant leur commercialisation conformément à toutes les normes et exigences futures de sécurité », déclare Menno Kleingeld, directeur de VDL ETS. « La possibilité d’aussi décharger des véhicules fait en sorte que les cycles recharge/décharge peuvent se dérouler plus rapidement sans gaspillage excessif d’énergie ou vieillissement inutile des batteries. »

VDL ETS  

VDL ETS (Enabling Transport Solutions) fait partie de VDL Groep et se concentre sur la recherche, le développement, le prototypage et les essais de nouveaux concepts, notamment pour les activités d’entreprises VDL liées aux transports. L’objectif est de développer des solutions de matériels et de logiciels écologiques et innovantes, notamment dans le domaine des transports électriques (mobilité électrique), de la technologie des batteries, de l’infrastructure de recharge, du stockage de l’énergie, de la connectivité, des véhicules à guidage automatique (AGV), de la technologie de guidage et de navigation. Environ cent personnes travaillent chez VDL ETS.