VDL Nedcar lance la production du X1 de BMW
Carrosserie de BMX X1

VDL Nedcar lance la production du X1 de BMW

22 August 2017

La première voiture particulière BMW jamais fabriquée aux Pays-Bas est sortie de la chaîne de montage de VDL Nedcar aujourd’hui à Born. L’usine automobile de l’entreprise industrielle familiale VDL Groep, dont le siège est situé à Eindhoven, a commencé la production du X1 de BMW, modèle populaire de la marque allemande, après plusieurs mois de préparation. VDL Nedcar construit actuellement quatre modèles pour BMW : la MINI 3-portes (depuis 2014), la MINI Cabrio (depuis 2015), la MINI Countryman (depuis 2016) et son modèle hybride (depuis mars 2017), et le X1 de BMW à partir d’aujourd’hui.

Suite à la demande mondiale pour le X1 de BMW, une capacité de production supplémentaire est devenue nécessaire pour compléter celle de l’usine BMW de la ville allemande de Regensburg. Les accords entre VDL Nedcar et BMW ont permis de transférer une partie de la production à Born. Au vu du développement du carnet de commandes et des prévisions positives, VDL Nedcar va proposer un contrat de travail à plus de 2000 employés temporaires avant la fin 2018. Auparavant, le chiffre de 1400 collaborateurs devant recevoir un contrat de travail avant la fin de l’année prochaine avait déjà été évoqué. VDL Nedcar considère que l’augmentation du nombre de personnes sous contrat contribue à la tranquillité et à la stabilité de l’organisation. Environ 250 collaborateurs ont signé un contrat de travail ces derniers mois. Beaucoup d’entre eux étaient bénéficiaires de prestations sociales.  

Expansion

Le président-directeur de VDL Groep Willem van der Leegte se réjouit du fait que VDL Nedcar produise désormais également un modèle de BMW en plus des modèles de MINI : “Il est évident que l’augmentation rapide de la capacité de production a demandé de nombreux efforts, et nous y avons tous énormément travaillé. Cette expansion est bénéfique pour l’emploi et pour notre entreprise. Elle symbolise la confiance qu’a notre client BMW dans sa collaboration avec VDL Nedcar et dans les compétences et la flexibilité de nos employés à Born.”

Logistique

L’usine de VDL Nedcar a été agrandie pour produire le X1 de BMW à Born. Des cellules où des pièces de voiture sont assemblées ont été ajoutées à des lignes de production existantes. La programmation des robots a également été étendue et de nouveaux robots ont été ajoutés. La complexité de la logistique au sein de l’usine augmente puisque les pièces du X1 de BMW sont triées à l’avance chez VDL Nedcar à Born avant d’être acheminées dans l’usine.
Pour chaque voiture, des milliers de pièces doivent être au bon endroit au bon moment. Des investissements conséquents ont été nécessaires pour agrandir l’usine de VDL Nedcar afin de pouvoir construire le X1 de BMW.

Zurück